
Souscrire au service de l’ardh peut-être un soulagement pour…
Après une période d’hospitalisation, le retour à la maison peut-être compliqué ; surtout pour les personnes d’un certain âge. Ainsi, l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation, en abrégé, ARDH, vient accompagner les séniors vers une autonomisation pendant leur période de convalescence. Par ailleurs, cette aide ne s’accorde pas à n’importe lequel d’entre eux ! Il faut avoir travaillé au régime général pendant sa vie active et être déclaré admissible au test du GIR. Cependant, quoi qu’on en dise, l’ARDH présente de nombreux avantages aux personnes âgées en quête d’une autonomisation après hospitalisation. Quels sont-ils donc?
En quoi consiste l’ARDH ?
L’ardh est un dispositif de soutien économique et social à l’endroit des retraités d’au-moins 55 ans dont la situation précaire ne permet point une autonomisation rapide après une période d’hospitalisation. Car on le sait bien, une hospitalisation longue des personnes âgées n’est pas sans conséquence sur leur mode de vie. Elles n’ont plus leur vigueur de jeunesse ! Ainsi donc, un événement comme une longue hospitalisation est de nature à troubler leur psychologie, à bouleverser leur habitude de vie quotidienne.
Le ménage, la cuisine et certaines courses d’approvisionnement leur seront pénibles voire impossibles. L’apport de l’ardh est donc indispensable afin de prévoir le chariot repas tous les jours ou pour financer d’autres services basiques. Comme on peut le voir, l’ardh a été créée afin d’accompagner ces types de personnes pour une durée maximale de 3 mois. Cependant, certaines conditions sont nécessaires pour prétendre à ce dispositif. N’hésitez pas à demander conseil à la caisse régionale de retraite de votre région.
Comment bénéficier des avantages de l’ardh?
Pour rentrer dans les bonnes grâces de l’ardh ; outre le fait d’être un retraité, il faut avoir bossé pendant une longue durée sous le régime général. A cela s’ajoute la condition d’âge. A ce niveau, le minimum de 55 ans est requis. Par ailleurs, il faut avoir préalablement déclaré ses revenus en fonction des normes exigées par votre caisse régionale. A tout cela doit s’ajouter le test du GIR qui est habileté à donner des informations concrètes sur votre niveau de perte d’autonomie. Car, on s’en doute bien, les avantages de l’ardh pour les personnes âgées sont dédiées à celles ayant des difficultés pour affronter certaines tâches quotidiennes du fait de leur état de santé. Cependant, les séniors jouissant déjà des prestations sociales comme l’APA, la PCH, la HAD, la PSD, la MTP, etc. sont d’office écartés du système ardh.
Que couvre l’aide au retour à domicile après hospitalisation ?
Parmi les avantages de l’ardh pour les personnes âgées, les plus perceptibles s’observent au niveau de l’accomplissement des tâches quotidiennes. L’ardh se charge donc de la livraison périodique des courses. En ce qui concerne les repas, ils sont livrés en moyenne deux fois par jour au bénéficiaire. Le ménage n’est plus un souci pour pépé ou mémé grâce au soutien de l’ardh tout comme le transport pour les différentes consultations au cours de la période couverte par le dispositif. En plus, tous ces différents services que fourni le système de l’ardh n’excède point le plafond des 1800 euros sur la durée d’un an.