
Comment est calculée l’apa ?
A partir d’un certain âge, les personnes âgées éprouvent des difficultés pour réaliser seul, l’entièreté de leurs activités. Elles ont alors besoin d’aide et d’assistance. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir déterminer le montant de l’aide personnalisée d’autonomie à laquelle on peut prétendre. Voici comment se fait le calcul.
La détermination du niveau de besoin
L’apa est une aide qui est ouverte à toute personne âgée d’au moins 60 ans et qui en effectue la demande. Toutefois, pour en bénéficier, la demande doit être adressée au Conseil Général et est composée d’un formulaire que vous pouvez obtenir dans une mairie ou dans un centre communal d’action sociale. Une fois la demande remplie, le conseil général vous adressera une réponse au bout de 40 jours. Face à une acceptation, une équipe médico-sociale est envoyée à votre contact pour une évaluation. La finalité de cette évaluation est de permettre l’identification claire et précise de l’étendue du besoin d’accompagnement.
Ainsi, que vous soyez en institution spécialisée (maison de retraite) ou chez vous, l’équipe fait un calcul du gir. En effet, le GIR (Groupe Iso Ressources) représente l’indicateur pour déterminer le niveau d’autonomie perdu par la personne âgée. Pour en faire le calcul, le senior est soumis à une série de questions (généralement 10). Ce questionnaire donne une idée claire de l’altération des facultés physique ou cognitives (intellectuelle et mentale). Le gir s’achève par une classification dans la catégorie des personnes valides, semi-valides ou invalide.

Les variations possibles en fonction des revenus
Le montant de l’apa est fonction du besoin d’aide de la personne âgée. A cet effet, l’aide peut concerner l’habillage, le portage des repas, la levée ou le couché, l’installation d’un lit médicalisé, le financement de la présence d’une aide ménagère ou l’acquisition d’un déambulateur. Il va donc de soi que d’une personne à l’autre, le montant de l’apa ne peut être fixe.
Le calcul de l’apa s’effectue en tenant compte des ressources qui sont indiquées sur le document d’imposition ou de non imposition. Par ailleurs, les gains issus des placements de revenus comme les bons du trésor sont aussi pris en considération. Enfin, les biens exploités ou placés en exploitation (biens meubles et les immeubles qu’ils soient bâtis ou non) influencent le montant de l’aide. Si l’intéressé est en couple, c’est-à-dire marié, concubin ou simplement pacsé, les revenus du (ou de la) partenaire seront également impliqués dans le calcul.
Une fois que ces indices de calcul sont répertoriés, le montant de votre apa est l’équivalent du tarif dépendance du Gir réduit de la côte que vous devez verser compte tenu de votre niveau de revenu.
Si tous ces éléments vous semblent difficiles à comprendre, vous pouvez vous faire aider par des professionnels. Ces derniers ont pour tâche de vous aider à calculer avec précision le montant de l’apa auquel vous pouvez prétendre. A défaut de faire recours à ces experts pour déterminer votre apa, vous pouvez employer des simulateur. Ces plateformes sont destinées à vous donner une idée approximative. Il vous suffira d’entrer les indicateurs et de laisser la machine faire le calcul pour vous.